Périgueux Habitat fête la Semaine des HLM (logo)Périgueux Habitat fête la Semaine des HLM

Périgueux Habitat s’est associé à la première « Semaine nationale des HLM » lancée du 8 au 16 juin 2013 par l’Union Sociale de l’Habitat en organisant « Bienvenue chez nous », l’exposition d’une sélection de clichés du photographe Jean-François Tremege.

  • Du samedi 8 juin 2013 à 09 :06 au dimanche 16 juin 2013 à 10 :06 iCal
    Agenda : Périgueux Habitat fête la Semaine des HLM : « Bienvenue chez nous » - Semaine nationale de HLM
    Dans le cadre de la première « semaine nationale des HLM » organisée par l’Union Sociale de l’Habitat, Périgueux Habitat propose une exposition de clichés du photographe Jean-François Tremege.
    L’exposition est organisée selon 4 axes thématiques, qui donnent un aperçu de ce qu’est Périgueux Habitat aujourd’hui :

    - La partie « Voyage » permet de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine de l’Office.


    La visite du patrimoine de Périgueux Habitat est présentée comme un voyage dans le temps : Immeubles « Renaissance » du secteur sauvegardé de Périgueux côtoient habitations à bon marché des années 1930, logements d’urgence pour les familles rapatriées de la décolonisation, « cités de transit », plus petits ensembles des années 1980 ou bâtiments contemporains labellisés « basse consommation » . Cette partie de l’exposition illustre comment, au fil des nouvelles constructions impulsées par l’Office, l’histoire du logement social s’est écrite dans les quartiers de l’agglomération.

    La partie « Lien » illustre le choix de Périgueux Habitat d’être proche de ses locataires et le rôle central des gardiens


    Cette partie de l’exposition, est consacrée à des portraits de gardiens. En effet, Périgueux Habitat fait le choix de la proximité en dédiant près de la moitié de ses effectifs à des emplois « d’agent sur site ». Les gardiens sont le premier interlocuteur des locataires et les garants du bon fonctionnement des immeubles. Ils ont un rôle délicat, qui mérite une considération et une formation spécifique.

    La partie « Sous le même toit » est dédiée aux locataires, qui sont la préoccupation centrale de Périgueux Habitat


    Périgueux Habitat comptait 3 596 titulaires de bail au 1er janvier 2013, dont près de 73% ont des ressources inférieures au seuil de pauvreté. 42 % des titulaires de bail ont une activité professionnelle stable ou régulière. 66% des familles qui ont des enfants sont monoparentales. S’ils donnent quelques indicateurs, les chiffres ne suffisent pas à dépeindre la complexité d’une réalité sociale. Les portraits de Jean-François Tremege donnent ici toute leur humanité aux locataires de Périgueux Habitat.

    La partie « Main dans la main » illustre la dimension partenariale du travail quotidien de Périgueux Habitat


    Périgueux Habitat travaille au quotidien avec de nombreux partenaires qui contribuent soit au financement de nouveaux logements, soit au suivi de situations particulières de locataires, soit au pilotage de projets impliquant les locataires. Les clins d’œil photographiques exposés dans cette partie de l’exposition saluent le fruit de ces échanges.
    Lieu : Mairie de Périgueux
    Adresse : 23, rue Wilson Périgueux

Vernissage de l'exposition « Bienvenue chez nous », photographies de Jean-François Tremege. -  voir en grand cette image
Vernissage de l’exposition « Bienvenue chez nous », photographies de Jean-François Tremege.
5 juin 2013 – Ilôt Louis Blanc 3-5 rue de Solférino - Périgueux © JF Tremege http://jftremege.4ormat.com
Affiche de l'Exposition des photos de Jean-François Tremege -  voir en grand cette image
Affiche de l’Exposition des photos de Jean-François Tremege

Cette promenade dans les immeubles que Périgueux Habitat a construit ou acquis dans l’agglomération depuis sa création en 1937 devient un voyage dans l’Histoire du logement social.

Portrait de locataires ou portrait de gardiens, c’est aussi la vie dans les 113 sites de l’Office que l’objectif de l’artiste périgourdin a capturée.

« Bienvenue chez nous » - Du 8 au 16 juin
Nouvelle Mairie - 23 rue du Président Wilson à Périgueux

Le communiqué de presse de l’exposition :

Communiqué de presse Bienvenue chez nous -  PDF - 208.8 ko
Communiqué de presse Bienvenue chez nous

Première semaine nationale des HLM
« Bienvenue chez nous » dans la presse

Voir en ligne : Site de Jean-François Tremege

Vernissage de l'exposition « Bienvenue chez nous », photographies de Jean-François Tremege. Vernissage de l'exposition « Bienvenue chez nous », photographies de Jean-François Tremege. Vernissage de l'exposition « Bienvenue chez nous », photographies de Jean-François Tremege.

Documents à télécharger

Participez à la vie du site !