Aide Personnalisé au Logement (APL)

L’APL est calculée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) en fonction de :

  • la composition de votre ménage
  • le montant hors charges de votre loyer
  • votre situation professionnelle actuelle
  • vos ressources imposables de l’année N-2
  • le montant de vos épargnes
  • la valeur locative brute de vos biens immobiliers (si vous en possédez)

Si vous vivez en couple, marié ou non, vous devrez renseigner la situation professionnelle actuelle et les revenus de votre partenaire.

Vous souhaitez déposer une demande d’APL

Grand Périgueux Habitat vous accompagnent lors de vos démarches et facilitent vos échanges en effectuant une déclaration en ligne de votre dossier.

Si auparavant, vous ne bénéficiez pas d’une aide au logement, sachez que l’APL ne sera versée qu’à compter du 2e loyer. L’APL est versée directement à Grand Périgueux Habitat, qui ne vous demandera alors que la différence du loyer restant à votre charge.

Il vous faudra constituer votre dossier le plus rapidement possible, car le rappel de vos droits est limité (pas plus de 3 mois). Sachez qu’un dossier APL peut être déposé à tout moment, même en cours de bail.

Plus d’infos sur : www.caf.fr ou www.msa.fr

Votre situation change

Prévenez la CAF ou la MSA de tout changement de situation : mariage, divorce, décès, naissance, arrivée ou départ d’une personne au sein de votre foyer, chômage, retraite, invalidité…

Ces changements peuvent avoir une conséquence sur le calcul de vos aides. En effet, elles peuvent être revues à la hausse ou à la baisse, voire même être interrompues. Si vous tardez à informer votre organisme d’un changement de situation et que celui-ci entraîne la baisse ou la suppression d’une aide, vous devrez rembourser la somme perçue en trop.

Participez à la vie du site !