Ce que vous aurez à payer

Pour anticiper les frais liés à votre installation, voici un rappel de ce que vous aurez à payer au moment de votre emménagement, tous les mois, et tous les ans.

À la signature du contrat

Au moment de la signature de votre bail, vous devez verser le dépôt de garantie dont le montant est précisé sur votre contrat. Il est en général équivalent à 1 mois de loyer.

Il vous sera restitué deux mois au plus tard après votre départ dans les conditions précisées par la page « Votre Départ ».

Chaque mois

A partir du 25 du mois, Grand Périgueux Habitat vous adresse une quittance pour le paiement de votre loyer, d’une provision de charges locatives, et éventuellement d’un supplément de loyer de solidarité.

Pour l’année

Assurance contre les risques locatifs

L’assurance de votre logement contre les risques locatifs est une obligation légale. En effet, en tant que locataire, vous serez responsable des dommages que vous pourrez causer à l’immeuble, donc être en mesure de les réparer.

Une attestation d’assurance vous sera demandée à la remise des clefs de votre logement. Chaque année, à la date anniversaire de votre entrée dans les lieux, vous devrez en fournir une nouvelle.

Taxe d’habitation

La taxe d’habitation est établie annuellement, en fonction de votre situation au 1er janvier de l’année d’imposition.

Elle est encaissée pour le compte de la commune où se situe votre habitation et du groupement de communes auquel elle appartient. Elle contribue ainsi au financement des services rendus aux habitants et des équipements collectifs.

Dans certains cas, en fonction de votre situation personnelle ou des locaux, vous pouvez bénéficier d’une exonération, d’un dégrèvement ou d’un plafonnement de cette taxe.

En savoir plus sur la taxe d’habitation

Pensez également à compter dans votre budget

Dans les dépenses à prévoir pour votre logement, comptez également les abonnements et consommations en électricité et en gaz.

Prévoyez également les petites réparations d’entretien de votre logement qui vous incombent.

Lire la suite de « déposer une demande de logement social (HLM) » :

Aides financières

Revenir au(x) précédent(s) :

Conditions pour devenir locataire

Situations prioritaires

Participez à la vie du site !